1.Stéphane Fritsch, qui travaille pour Muller paysage à Geispitzen (68).
Le vainqueur du prochain Carré des jardiniers, lors de Paysalia, qui se déroulera à Chassieu (69), près de Lyon, en fin d’année gardera le titre pendant deux ans.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Il sera désigné parmi les cinq finalistes que nous vous présentons ici en diaporama avec leurs projets. À lire également : «Cinq candidats pour un titre envié».
1.Stéphane Fritsch, qui travaille pour Muller paysage à Geispitzen (68). 2.Stéphane Fritsch a imaginé « Cultivons notre bien-être », un jardin composé de six éléments qui se découvrent les uns après les autres, dans une « émotion multisensorielle ». 3.Guillaume Lachana, de Pierre-Bénite (69), n’a pas à la base de formation au paysage, mais a rejoint l’entreprise familiale d’espaces verts. 4.Dans son « Jardin des villes, jardin des champs, jardin vivant », Guillaume Lachana cherche à réunir deux mondes en traitant le sujet de la fertilité des sols. Côté ville, de vieilles croûtes d’enrobé, côté campagne, la terre et des arbres en lévitation… 5.Mattias Orsi vient d’Aubagne (13) et son entreprise s’appelle Asco environnement. 6.Le projet de Mattias Orsi, « L’oasis du futur » vise, pour lui qui vient du Sud, à sensibiliser aux problèmes de disponibilité en eau. Un ouvrage central destiné à la recueillir sera garni de grimpantes parmi lesquelles des plantes nourricières, dont actinidia. 7.Hélène Pépin sera la seule candidate du Carré des jardiniers. Son entreprise, Pépin paysage, est basée à Marseille (13). 8.Dans le jardin d’Hélène Pépin, « À table », chacun pourra s’installer et la palette végétale utilisée sera intégralement comestible. Autour de la table, ce sera la décomposition, comestible aussi, avec ses champignons, par exemple. 9.Franck Serra vient du Sud-Ouest,. Son entreprise, Serra paysage, œuvre à Coulounieix-Chamiers (24). 10.Le jardin de Franck Serra, « Human & Sens », mettra en valeur la vie « sous nos pieds ». Une canopée symbolisera la biodiversité, des bancs publics revisités permettront de prendre le temps de la découverte. Côté bien-être, une table de 7 m plantée de légumes symbolisera la vie…